Zoom sur quelques forts en Haïti et comment les aménager

Zoom sur quelques forts en Haïti et comment les aménager

 

Après notre indépendance en 1804, la crainte du retour des colonisateurs avait poussé nos ancêtres à adopter des stratégies de défenses. Ils avaient pour objectif de surveiller et de contrecarrer toute invasion ou tentative de reprise du territoire par des étrangers. À partir de ces stratégies, ils ont construit des forts dans plusieurs départements, surtout dans les montagnes pour surveiller et contrôler le pays.

La liste de ces forts est assez longue, parmi eux, les plus communs sont les suivants: Fort Jacques, Fort des Plantons, Fort Bonnet Carré, Citadelle etc. Mais que sont-ils devenus ? Dans les pays développés, l’aménagement paysager de ces sites est une priorité. En Haïti on devrait bien aménager ces sites historiques afin que les jeunes puissent avoir une idée concrète de l’histoire de leur pays sans que celle-ci ne reste que dans les livres. En ce sens, Nature Design veut partager avec vous une idée de base sur l’aménagement paysager des forts construit à haute altitude afin de les transformer en des centres d’attraction ecotouristique, culturelle et historique.

Les forts ont été construits dans des sites de mega-biodiversité et qui ont été détruits avec le temps. Pour les aménager, il faut donc connaitre d’abord leur écosystème, leur localisation, leur histoire afin de restaurer le paysage.

Le terme « écosystème » est apparut en 1935 par d'Arthur George Tansley, Botaniste britannique pionnier dans l’écologie des plantes. Le rapport de l'ONU sur l’évaluation des écosystèmes pour le millénaire le définit comme un « complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de micro-organismes et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle ». Pour aménager ces fors, il faut étudier leurs écosystèmes afin de proposer un plan d’aménagement paysager.

La place est à vous maintenant, si vous avez déjà visite ces forts, n’hésitez pas à nous faire part de vos conseils, vos remarques et vos suggestions. Proposez des idées et moyens pour parvenir à l’aménagement de ces sites historiques qui se dégradent et qui pourraient contribuer au développement du ecotourisme en Haïti.

Crédit texte: Muerly Etienne.

Previous article Pwodiksyon rezen, Yon opòtinite ekonomik pou ayiti.
Next article Sa ou dwe konnen sou rezen lanmè.

Leave a comment

* Required fields